Bénévolat et GN

Bénévolat et GN

« ouais, je comprend pas pourquoi tu veux être PNJ, en gros tu vas faire 400km, tu vas payer pour avoir le droit de faire la vaisselle et te faire engueuler, car tu as oublié de dire tel élément scénaristique à machin. Franchement, autant être joueur ! »

C'est suite à cette phrase au sujet du bénévolat associative, que nous nommons dans notre environnement ludique : être un PNJ sur un jeu (Personnage non joueur), que je me suis mis à interroger cette notion de bénévolat au sein de notre pratique.

Il est possible de définir un bénévole de la manière suivante : est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial. La théorie et la pratique distinguent le « bénévolat informel » (aide aux voisins, coup de main…), appelé parfois bénévolat direct ou bénévolat de proximité, du « bénévolat formel ». Ce dernier s’exerce dans le cadre d’une structure, le plus souvent associative1. Mais, surtout, le bénévole est celui qui participe à l‘activité de l’organisme sans en recevoir aucune rémunération, ni compensation, sous quelque forme que ce soit, espèces ou nature (à l’exception, bien sûr, des remboursements de frais).

Vous l'aurez sans doute compris, le bénévolat gnistique regroupe le rôle de l'organisateur autant que les rôles de PNJ. Afin de clarifier la situation, nous allons axer notre réflexion uniquement sur l'adéquation entre PNJ et bénévolat.

Le dico-GN : PNJ : Abréviation de Personnage non joueur. Un.e PNJ est rattaché à l’équipe d’orgas et se voit attribuer un ou plusieurs rôles avec des instructions précises données par les orgas pour servir le jeu des personnages joueurs2.

1) Être PNJ, c'est quoi ?

De mon expérience personnelle, il existe 3 types de PNJ durant le déroulement d'un jeu de rôle grandeur nature :

  • Le premier se consacre au déroulement logistique et technique du jeu en permettant la réalisation concrète des scènes imaginées par les organisateurs. Il est souvent présent en amont du projet afin de développer les gadgets et les bidules nécessaires à la résolution des intrigues ou la mise en scène. Son rôle est d'être invisible pour ne pas percer la bulle de créativité3 des joueurs tout en restant efficace afin de rendre le jeu fluide et efficace pour les organisateurs. Concrètement, son rôle consiste souvent à amener le plus discrètement du monde, le groupe électrogène au fond de la forêt pour la scène des joueurs.

  • Le second rôle du PNJ est d'interpréter un rôle (secondaire ou principale, éphémère ou permanente) pour aider à la mise en situation, au déroulement scénaristique et ludique du jeu. Il est là pour permettre au scénario d'avancer en donnant des éléments de jeu aux joueurs, en interprétant des scènes afin de faire augmenter le niveau d'angoisse ou simplement pour faire de la masse au cours d'une hypothétique attaque. Concrètement, il va jouer le rôle du paysan annonçant l'arrivée des armées orcs ou l'inspecteur venu faire des révélations et relancer la dynamique de jeu.

  • Le troisième PNJ appartient à ce qu'on va définir comme l'équipe cuisine. L'équipe cuisine est là pour garantir le bienêtre nutritionnel et énergétique de l'ensemble des joueurs, de l'équipe organisatrice de l'évènement et enfin des autres PNJ. Concrètement, elle dispense des Cup-cake un peu partout sur le site du jeu pour les personnes qui ont faim.

  • Il y a potentiellement un quatrième groupe de PNJ qui a pour mission de conserver un souvenir du jeu. Les photographes, les journalistes, les croquistes, enfin l'ensemble de ses individus qui perçoivent le jeu par la mission de devoir conserver une trace du vécu des joueurs. Ils ne seront pas traités dans cet article, car il me semble que leur devoir est différent du reste et sera l'objet d'une pensée sur : conserver un souvenir du jeu, du symbole à l'icône.

2)La hiérarchisation des PNJ

Il existe de nombreuses formes de hiérarchisation en fonction des attentes du jeu et des intentions des organisateurs, mais cette hiérarchisation est souvent dissimulée par une harmonie dans les équipes de bénévoles et comme chacun a donné un coup de main à chaque « poste », cette hiérarchisation existe symboliquement, mais pas concrètement.

Il n'est pas rare de voir un PNJ virevolter d'un rôle à l'autre en fonction des besoins de l'organisation. Mais il me semble qu'on est en train de voir apparaitre, petit à petit, une ségrégation entre les différents rôles de PNJ. Les rôles des PNJ se retrouvent de plus en plus cantonnés à une certaine fonction et cela implique un clivage : qui dit clivage, dit forcément hiérarchie et qui dit hiérarchie, dit forcément domination symbolique. Ainsi le PNJ technique ne fera QUE de la technique durant le weekend, le PNJ cuisine ne fera que de la cuisine durant le weekend et le PNJ interprétation ne fera que de l'interaction pendant le weekend.

Nous arrivons ainsi à l'hypothèse suivante : un PNJ cuisine serait supérieur à un PNJ d'interprétation, qui serait lui-même supérieure à un PNJ logistique. Selon moi, cette hiérarchisation dépend surtout du retour des joueurs sur un jeu et comment ils vont parler de leur expérience de jeu : en priorité ils vont se souvenirs de ce qu'ils ont mangé, car la nourriture a une place (trop?) importante dans le déroulement du jeu, ils vont se souvenirs visuellement de l'interaction qu'ils ont eue avec une PNJ venue pleurer la mort d'un amant et époux dans leurs bras et enfin le PNJ techniques que personne n'a vue, mais qui a permis de mettre la machine à fumée en route pour réer l'ambiance lugubre dans le château.

Il est temps maintenant de confronter mes hypothèses à une situation pratique et empirique que j'ai vécue, il y a quelque temps sur un GN. Comme présenté, ci-dessus, il est possible de voir une équipe cuisine indépendante et une équipe PNJ qui alterne entre des rôles importants (le frère renié de la famille) et de la logistique de base (comme placer les gens dans les bonnes chambres). Efficace et plein de volonté, je passe ma journée à courir et apporter du jeu aux joueurs, à résoudre les petits problèmes et à découper du papier comme l'ensemble des autres PNJ avec moi. La nuit commence à tomber et voyant la quantité de travail et de scène qu'il reste à faire, je me présente en cuisine afin de demander un morceau de chocolat pour me donner l'énergie nécessaire pour survivre à la nuit. Au lieu de répondre simplement et gentiment à une attente chocolatée, j'ai eu le droit à un non sec, ferme et définitif, car ce n'est pas le moment, ce n'est pas « pour toi » et surtout tu n'es qu'un simple PNJ, c'est réservé aux joueurs. Sentant la colère monter en moi, je suis parti chasser le chocolat sauvage au loin, afin d'éviter le discours sur la place et le rôle d'un PNJ sur un jeu au milieu d'une scène de rôle play collective.

Cette situation a mis en exergue les propos que je tente de montrer plus haut, nous hiérarchisons l'importance que nous donnons aux différents rôles de bénévoles en fonction de l'impact que cela a eu sur notre expérience de jeu (ce qui est normal, il me semble). Mais il ne devrait pas exister de hiérarchie au sein même d'une équipe de bénévole qui tente de répondre aux ordres des capitaines (les organisateurs) afin de mener le bateau (le GN) à bon port avec l'ensemble des passagers (joueurs) heureux.

3) L'engagement moral

Il semble exister une forme d'engagement moral tacite entre les organisateurs, les joueurs et les bénévoles au moment de l'inscription à un jeu de rôle grandeur nature. L'organisateur s'engage à respecter ses intentions de jeu et à fournir du jeu à ses joueurs, il s'engage aussi respecter ses PNJ et leur assurant un minimum de confort (sommeil / repas / ...). Le joueur s'engage envers l'organisateur à jouer son rôle avec le plus de justesse possible sans briser le cercle magique du jeu5. Enfin les bénévoles s'engagent envers l'organisateur à respecter le travail qu'il a effectué en amont en participant à l'animation du jeu (respect des règles, du scénario, de l'ambiance souhaité) et envers les joueurs en respectant le cercle magique du jeu en n'apportant pas d'incohérence ou d'élément capable de briser volontairement l'immersion dans l'univers. De cette manière, un organisateur s'engage à écrire des feuilles de personnage et à faire vivre une histoire, un joueur s'engage à jouer un rôle et à mettre un costume et un PNJ s'engage à faire un effort pour être serviable, corvéable et raccord avec l'environnement du jeu.

Alors pourquoi, sur l'ensemble des photos de cet article (disponible auprès du photographe Jérome Verdier où sur demande pour un usage privée), certains PNJ ne font pas d'effort ? Vous allez dire que je suis méchant et que je ne vais pas me faire des amis avec ce genre d'article. Mais encore une fois, l'équipe cuisine sur de ce GN est l'exemple parfait de ma frustration ludique : personne n'oblige quelqu'un à venir donner de son temps à un évènement associatif comme un GN. Mais si tu t'engages à venir donner du temps sur un jeu, tu t'engages aussi à :

  • mettre un minimum de costume pour ne pas faire trop hors-jeu (une tunique, une veste, un sarouel et une chainse)

  • à avoir un comportement qui ne viennent pas briser le jeu : tu ne vas pas au milieu d'une scène de RP de joueur pour profiter du spectacle (regardez bien l'arrière-plan de la 1re photo)

Il n'est pas normal de voir sur un GN où l'ensemble des joueurs ont fait un effort de costume important afin d'être le plus proche d'une réalité historique, où l'ensemble des organisateurs ont fait un effort important sur le scénario, où le site du jeu est magnifique, de voir passer un PNJ avec une polaire Quéchua rouge vif au milieu de tout le monde (encore le long d'un mur, c'est envisageable).

4)Un PNJ too much

L'objectif est dire qu'il faut relativiser : ce n'est pas non plus, suite à 2 expériences malheureuses sur un même jeu, que l'ensemble des bénévoles doivent maintenant se mettre au garde-à-vous et porter un costume historique au bouton de manchette prêt. Il existe aussi la tendance inverse, le PNJ trop laxiste venu en weekend avec ses potes et son parfait opposé : le PNJ trop investit qui devrait respirer et profiter de l'instant présent. Il est possible que j'ai un comportement de PNJ extrémiste à vouloir être perfectionniste sur certains éléments afin de rendre le jeu le plus immersif possible. Ne pas dormir à vouloir tout ranger afin que le site du jeu soit magnifique au réveil des joueurs, ne pas manger, car il reste encore une centaine de choses à faire, à ramper dans des ronces pour ne pas être vue afin de surprendre les joueurs dans une attaque, à rater le debrifing de la fin et le moment convivial post-GN, car il faut ranger rapidement et nettoyer pour éliminer l'ensemble des traces de notre présence ici. C'est ainsi qu'on passe à côté des scènes magnifiques de certains joueurs à vouloir être trop invisibles où qu'on rate l'essentiel d'un GN : les moments informels avec les copains à profiter.

Un PNJ doit être au service de son propre plaisir (costume, sociabilité, épanouissement, motivation), pour ensuite être au service du jeu (connaitre les règles, le scénario, les menus) et enfin être au service de l'organisateur (pour agir concrètement et correctement).

5)La création d'un contrat ludique

Les propos peuvent sembler étranges, mais il m'apparait de plus en plus important de clarifier un élément central à nos interactions entre PNJ, joueurs et organisateurs : l'existence d'un contrat ludique entre chacun des participants. Ce contrat informel et symbolique est évoluable et modifiable en fonction des jeux, des joueurs, des organisateurs, des bénévoles, et chacun doit être en mesure de se l'approprier et de le modifier à sa convenance. Mais il existe, pour moi, un certain nombre de règles inaliénables au bon déroulement un jeu :

  1. L'organisateur s'engage à garantir la sécurité affective, physique et morale des joueurs et des bénévoles en construisant un cadre ludique fictif et fictionnel précis et explicite dans ses intentions de jeu.

  2. L'organisateur s'engage à mettre un prix moralement et socialement acceptable à la présence d'un bénévole sur son site de jeu.

  3. Le bénévole s'engage à respecter le cadre ludique du jeu en portant un costume en raccord avec l'univers, en ayant pris connaissance des règles et du scénario.

  4. Le bénévole s'engage à obéir consciemment aux ordres et conseils de l'organisateur toujours dans le but d'améliorer l'expérience ludique des participants.

  5. Le joueur s'engage à respecter le travail de l'organisateur et l'investissement moral et physique du bénévole en jouant son rôle avec justesse et sans briser le cercle magique du jeu.

Pour plus de lecture :

1http://www.francebenevolat.org/uploads/documents/Fiche_juridique_definitions_V_12_2006.pdf

2http://www.dico-gn.com/

3Cf ceci n'est pas une balle de pingpong.

4Je tiens à noter que j'ai pris beaucoup de plaisirs sur ce jeu et que les organisateurs ont été remarquables sur de nombreux points de vue, le jeu, les organisateurs où même les PNJ ne peuvent être incriminés pour mes propos et c'est un jeu très chouette à jouer. Cependant, le comportement de certains individus reflète, selon moi, un fait social nouveau dans notre pratique.

5Johan Huizinga

6 Les 2 photos dont on fait allusion ici représentaient des scènes du Highland V2. Sur la première photo, il était possible de voir une PNJ habillé dans un style de domestique de maison, se tenant droit, avec une coiffure parfaite et une posture raccord avec les attentes et dans le fond, en flou, il était possible de voir un ensemble d'individu avec des tabliers de cuisines et des tee-shirts geek en train de boire, manger et discuter. La représentation parfaite de la dichotomie dont je parles sur les différents investissements associatifs. La seconde photo était composé de 3 personnages, à la sortie d'une cuisine en train de parler : le premier est habillé comme un chasseur de 19ème siècle alors que les 2 autres portent des vêtements du quotidien (dont un tee-shirt bleu très visuel) et des tabliers blancs

Bénévolat et GN
Retour à l'accueil